Si tu viens en IME…

classe

A toi qui a eu un IME au mouvement et qui flippes.
A toi qui compte y aller un jour.
A toi qui compte ne jamais y mettre un pied (ce sera peut-être toujours le cas mais au moins tu sauras pourquoi)
A toi qui connait un gosse en IME, si tu te demandes ce qu’il fait de son temps, là-bas.
A toi qui a déjà renversé un gamin d’IME en passant devant un jour (rigole, elle se reconnaîtra).
A toi que ça intéresse, un point c’est tout.

Voilà ce que c’est.

D’abord, IME = Institut Médico Educatif. C’est donc un institut dans lequel on accueille des enfants ou des ados, déficients légers, moyens ou sévères et à l’intérieur duquel il y a une école (une Unité d’Enseignement pour être précis, mais ne jargonnons pas trop), mais aussi des éducateurs (ou assimilés) et un service de soin.
L’IME dans lequel je travaille accueille des adolescents déficients légers avec troubles de la personnalité, troubles du psychisme et troubles du comportement. Oui, j’ai le combo gagnant. Non je ne m’ennuie pas.

Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que dans un IME, tu travailles avec d’autres gens que des enseignants. Et ça, pardon pour ceux qui me lisent, mais c’est pas mal du tout. Ils se carent de la « zone proximale de développement » et autres pédagogismes, et t’apprennent grave à te décentrer. Le premier truc que tu apprends quand tu arrives, c’est que non, l’école n’est pas le centre du monde de tout le monde, et que oui, certains enfants, certains ados progressent dans d’autres domaines, là où l’école les laisse parfois minable.
Le seul truc avec ces gens (les EDUCATEURS pour ne pas les nommer), c’est qu’ils font parfois des trucs bizarres.
Genre ça :

poules

En IME, il y a des ados qui ne savent pas lire. Et sans rire, ce n’est pas en sortant ta méthode Gaffimoncul que ça va fonctionner. Non, ce sont de vrais défis ces gosses. Tu lui sors la totale, les syllabes en couleur, les gestes de Borel Machinchose et Aloavero, mais non, le gosse ne sait toujours pas lire. Par contre, il peut, parfois, sur un malentendu, te sortir une bulle comme :
« On mange dans 12 minutes.
– Ah ? Et comment tu le sais, M.?
– Ben, c’est écrit sur ta montre ».

Ah oui. Sauf que sur ma montre, il est écrit 11h48. C’est comme le nombre d’allumettes dans la boîte.

En IME, il m’arrive de travailler les maths avec ça :

maths

Et j’ai aussi des élèves qui n’écrivent pas. Alors on utilise ça :

lettres

Mais attention, je t’arrête, ce ne sont pas des maternelles. Même si certains outils rappelleront quelque choses aux maîtres de moyenne et grande section, comme celui-ci :

catego

Non, ici, on écoute Jul aussi, ainsi que Maître Gims et Vitaa, et bien d’autres festivités sympathiques (j’en ai même un qui connaît Lacrim par coeur). Et ici comme ailleurs, on a des histoires de coeur, on a des papillons dans le ventre (et aussi dans la culotte, hein, déficient ou pas, c’est le printemps chez tout le monde en ce moment).

En IME on travaille avec des outils visuels; par exemple, jamais une fois de ma carrière je n’ai utilisé les tableaux de comportements et autres permis à points et ceintures. Là, je n’ai pas eu le choix. Dès la première demi-journée de classe, un gamin m’a dit : « Alors, c’est vert ? ». J’ai fait style : « Non, mais tu sais, on n’a pas besoin de mettre un point pour voir qu’on s’est comporté comme il faut, qu’on a fait le travail demandé, et tout ça. »

Ah tiens ?

Au bout de trois jours, les gamins étaient tellement agités que j’ai mis en place le tableau, avec des gros pictos pour les non-lecteurs. Bon, ça fait une peu pas taper – pas cracher – pas crier – pas manger, mais c’est efficace (point rouge = Père Fouettard puissance 1 000).

reglesvie

En IME, il y a certaines habitudes de classe qui se perdent. Je n’utilise ceci que pour décorer la classe :
bibliothèque

Parce qu’il y a une bibliothèque et une ludothèque dans l’institut. Et aussi parce que j’ai 4 non lecteurs sur 8 élèves.

En IME, il y a beaucoup de souffrance. Souffrir d’être là, avec « tous ces mongols », ou « cette bande d’handicapés ». Souffrir de se sentir différent. Souffrir d’avoir une école qui ferme les portes à clefs. Mais aussi souffrir de situations personnelles insupportables, d’abandons, de rejets. La déficience n’est pas toujours de naissance, sache-le, et quand ce n’est pas le cas, ça fait vraiment mal.
Mais il y a aussi beaucoup d’amour.

Un cadeau pour la maîtresse.

Un cadeau pour la maîtresse.

En IME, on affiche tout : dès qu’on réussit, on affiche, on met en avant, on encourage, on félicite.

affiches

Pour finir, voici mon kit de survie, la base à avoir dans ta classe.

Feutres, crayons, calculette à grosses touches, ardoises, Timer, et  caféééééé (la came du prof, après le chocolat).

Voilà, j’espère t’avoir rendu service. Je tairais le salaire et les conditions de travail, soyons décents, mais c’est indécent.
Pour ma part, d’autres horizons s’ouvrent à moi (n’essaie pas de savoir, je ne parle que sous tablette de chocolat), je quitterai l’IME l’an prochain.

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9 réflexions sur “Si tu viens en IME…

  1. Merci pour le partage de ton expérience. J’adore le fait que l’école ne soit pas le centre du monde. J’ai des élèves en difficultés et j’aimerais qu’ils comprennent cela pour avoir une meilleure opinion d’eux-même.

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  2. supers articles que je lis toujours avec attention et plus particulièrement quand il s’agit d’un univers que je connais: en classe externalisée l’année prochaine! sympa les photos! bonne continuation alors là où le mouvement te mènera!

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  3. Pingback: PIVOIBULLE’S WEEK | Miss Pivoibulle

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